paysages du nord par polchar59

• le parc du haumont

03 avril 2012 ( #nature )

Voici le 2e volet sur la ville de Mouvaux, le parc du Haumont. un oasis de verdure au milieu d'une ville déjà bien verdoyante. c'est un héritage de la famille Masurel, riche famille industrielle au temps où Roubaix était une des capitales mondiales de...

• manufacture des flandres

10 avril 2012 ( #musées )

Aujourd'hui, on va se déplacer de quelques kilomètres vers Roubaix pour découvrir la manufacture des flandres ou musée du jacquard. C'est dans une ancienne usine textile que l'on a aménagé un musée, mais un musée vivant. Sont exposés des métiers à tisser...

• Site hornithologhique des cinq tailles

30 avril 2012 ( #nature )

On va enfin quitter la métropole pour une partie de campagne. Et il ne faut pas aller bien loin pour s'éloigner du monde moderne, de son urbanisme envahissant et de sa grouillante circulation. Pour retrouver une campagne paisible, où il fait bon respirer...

• le train à vapeur d'anduze

05 février 2013 ( #nature )

On va reprendre le train mais cette fois ci avec une vraie locomotive à vapeur comme au bon vieux temps. les bruits de machine, l'odeur et les coups de sifflet, ça nous ramène quelques années en arrière. Allez, en voiture, fermez les portières. nous voici...

• Saint Guilhem le Desert

07 novembre 2013 ( #nature )

En l'an 804, le comte de Toulouse et duc d'Aquitaine, Guillaume ou Guilhem en langue d'oc, après avoir guerroyé toute sa vie aux côtés de Charlemagne, décida de déposer les armes et de fonder une abbaye sur les conseils de son ami saint Benoit d'Aniane....

• pointe de la torche

29 décembre 2012 ( #nature )

en cette période de fin d'année où la température n'est pas des plus douces, on ferme les yeux et on pense aux bons moments passés sur la plage, étendue infinie sous le soleil avec en spectacle les surfeurs s'en donnant à coeur joie. vivement l'été !!...

• la Bambouseraie d'Anduze

04 février 2013 ( #nature )

lors de la balade dans le petit train qui nous a emmenés d'Anduze à St Jean du Gard, nous sommes passés au dessus de la Bambouseraie. Ca nous a donné envie de la découvror et nous sommes revenus pour découvrir sur plus de douze hectares, plus de 200 variétés...

• retour sur la côte d'Opale

06 avril 2013 ( #nature )

On quitte le Cap Blanc Nez et ses falaises, direction le Cap Gris Nez. On traverse le village d'Escalles juste à côté et on prend la route, direction Wissant, petite station balnéaire familiale et où le matin, sur la petite place derrière l'église, le...

• côte d'opale et site des deux caps

09 septembre 2012 ( #nature )

pendant qu'il fait encore beau temps, un petit tour en bord de mer. nature préservée, des paysages grandioses et tranquilles, loin de la foule et des immeubles qui défigurent le littoral. ici on respire dans l'immensité des plages et de la campagne valonnée....

• Cap Sizun, Beg ar Vann

31 juillet 2013 ( #nature )

Beg ar Vann ou pointe du Van. Toujours au cap Sizun, on se dirige tout au bout, à la fin de la terre. Moins connue que la pointe du Raz mais tout aussi spectaculaire, elle offre un espace de randonnée où se mêlent bruyères et fleurs sauvages et tout autour...

• la Côte d'Opale au mois d'Août

30 septembre 2013 ( #nature )

nous avons eu la chance d'avoir un beau mois d'août sur la région du nord et plus particulièrement ce 1er août sur la côte d'Opale avec des températures vraiment estivales et même un record? Voici donc quelques images de cette journée particulièrement...

• Locronan, église Saint Ronan

10 janvier 2014 ( #patrimoine )

Locronan, petite cité de caractère élue 2eme aux Villages préférés des Français, et c'est bien mérité. On prend son temps à flaner dans ses ruelles qui pouraient raconter des siècles d'histoire. Et aussi son églis Saint Ronan et son annexe la chapelle...

• Le Village préféré des Français

13 juin 2013 ( #nature )

J'ai regardé avec beaucoup de plaisir l'émission de Stéphanr Bern, "le village préféré des Français. Que de belles images d'un peu partout de ce beau pays. J'avais voté pour "mon village préféré" c'est à dire Wissant que j'aime vraiment beaucoup et suis...

• Pont Aven, la cité des peintres

27 novembre 2013 ( #nature )

Pont Aven, cité des peintres, découverte principalement par le peintre américain Henri Bacon en 1864. Suivent de nombreux peintres et surtout Paul Gauguin qui s'installa à l'auberge Gloadec. Ce fut aussi à une époque la cité des meuniers à cause de l'Aven...

• Côte d'Opale, Cap Gris Nez

30 avril 2013 ( #nature )

Le Cap Gris Nez, promontoire qui domine le passage entre l'Angleterre et la France. C'est là que se trouve le Cross Gris Nez qui surveille la circulation de plus de 200.000 bateaux par an dans le détroit du Pas de Calais. C'est le trafic le plus important...

• Cap Sizun, on y revient

11 juillet 2013 ( #nature )

J'ai profité d'une accalmie de la météo fin juin pour faire une petite échappée en Bretagne avant le grand rush des vacances. Notre première visite en 2009 nous ayant laiisé de formidables souvenirs de randonnées le long du littoral que nous n'avons pas...

• escapade dans le sud

20 juin 2012 ( #nature )

me voici de retour après une petite escapade dans le sud. j'aime beaucoup ma région et j'essaie de la faire découvrir au maximum, mais ce n'est pas pour celà que je n'apprécie pas toutes les belles régions de france et j'ai beaucoup de plaisir à les traverser...

• Cap Sizun, la Baie des Trépassés ou "Bae an Anaon"

19 septembre 2013 ( #nature )

On découvre ici une des plus belles et plus célèbre plage de Bretagne, la Baie des Trépassés ou en breton Bae an Anaon. Elle doit son nom selon la légende, au fait qu'à une époque des naufrageurs allumaient la nuit des feux pour attirer les bateaux qui...

• point de départ

01 avril 2012

Puisqu'il faut bien commencer par quelque chose, je vais tout d'abord vous présenter la ville où j'habite, Mouvaux. c'est une commune moyenne (env.14.000 h)très agréable, plutôt résidentielle. c'est presque la campagne en plein milieu de la métropole...

• on coupe le ruban !!

29 mars 2012

j'avais envie de créer un blog pour parler de ma région qui est mal connue et pourtant pleine de charme, ainsi que la ville où j'habite mais également d'autres régions de france car nous habitons u n des plus beaux pays du monde. Et j'ai découvert overblog...

• le petit train de la rhune

25 octobre 2012 ( #nature )

ça vous dit une petite balade dans les pyrénées à bord du petit train à crémaillère de la rhune parmi des paysages magnifiques ? alors en voiture, attention au départ !!

• Port Manech, embouchure de l'Aven.

29 novembre 2013 ( #nature )

A l'embouchure de la rivière Aven qui se déverse dans l'Atlantique entre Port Manech et Kerfany les pins. A Port Manech on peut faire une belle balade au bord de l'eau sous le regard du phare et même remonter jusqu'à Pont Aven.Prévoir de bonnes chaussures...

• Cap Sizun, première

11 juillet 2013 ( #nature )

Comme promis, voici le même lieu il y a juste quatre ans. Toujours des paysages magnifiques mais la lumière change. on voit la maison phare, toujours seule. la grande bleue !! envie de plonger ?

• Condom, cathédrale Saint Pierre

07 janvier 2014 ( #patrimoine )

La cathédrale Saint Pierre de Condom (célébre pour une tout autre chose, Condom, pas la cathédrale)ne paie pas vraiment de mine de l'extèrieur mais réserve toute sa richesse et sa splendeur à l'intérieur.

• pont aven et paysages de bretagne

03 mai 2012 ( #nature )

balade en finistere pour découvrir une des plus belles régions de france