Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
paysages du nord par polchar59

manufacture des flandres

10 Avril 2012, 16:57pm

Publié par polchar59

Aujourd'hui, on va se déplacer de quelques kilomètres vers Roubaix pour découvrir la manufacture des flandres ou musée du jacquard. C'est dans une ancienne usine textile que l'on a aménagé un musée, mais un musée vivant. Sont exposés des métiers à tisser (Roubaix était une capitale du textile et du tissus et l'un des premiers centres textiles du monde), datant des premiers métiers rudimentaires aux plus modernes actuels, à commande numérique et  assistés par ordinateurs. Et tous ces métiers sont en état de marche et lors de la visite, le ou la guide les font fonctionner l'un après l'autre, dans le bruit caractéristique des canettes qui claquent à un rythme de plus en plus rapide au fur et à mesure de la modernisation des métiers. Vous pouvez d'ailleurs vous faire une idée en allant sur le site du musée :

manufacturedesflandres.fr    dans la page d'accueil, cliquez sur  "visite guidée" et vous accédez à une petite vidéo où le son et l'image vous mettront dans l'ambiance.

  Je vous parle de ce musée car le dimanche 15 avril se déroulera dans l'enceinte même du musée, au beau milieu des métiers, un marché aux tissus extraordinaire où l'on trouve de vrais trésors. Personnellement, j'y ai trouvé plusieurs tapisseries magnifiques représentant des tableaux de style art nouveau de gustav klimt et de vittorio zecchin.

 Voici quelques photos, les autres sont dans l'album ci contre. :

  photo 1/ tapisserie d'après l'oeuvre "aladdin" de vittorio zecchin.

     "       2/ une partie du marché aux tissus.

     "       3/ un des métiers à tisser du musée

art nouveau 004

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

manufacture des flandres 314 - Copiemusée du jacquard 007

Commenter cet article