Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
paysages du nord par polchar59

Site hornithologhique des cinq tailles

30 Avril 2012, 13:52pm

Publié par polchar59

On va enfin quitter la métropole pour une partie de campagne. Et il ne faut pas aller bien loin pour s'éloigner du monde moderne, de son urbanisme envahissant et de sa grouillante circulation.

 Pour retrouver une campagne paisible, où il fait bon respirer l'air pur en écoutant le gazouillis des oiseaux.

 On a la chance d'avoir à quelques kilomètres au sud, entre les plateaux du Pévéle et du Mélantois, le site ornithologique des cinq tailles sur la commune de Thumerie et les marais de la Marque et de Bonnance, séparés  par seulement quelques kilomètres.

 Le site des cinq tailles compte 70 hectares de forêts et 35 hectares de bassins et plans d'eau que le département a aménagé pour la balade et l'observation des oiseaux dont le grébe au cou noir, l'avocette élégante, la fuligule milouin, la mouette rieuse, le martin pécheur d'europe et le héron cendré.

 Le site naturel des marais de Bonnance, l'une des rares zones humides encore préservées propose plus de cinq kilomètres de sentiers et des obsevatoires pour découvrir les oiseaux en toute tranquilité (surtout pour eux). La zone de marais, face à l'obsevatoire principal, permet de retrouver des habitats favorables à de nombreuses espèces liées au milieux humides. Les aménagements effectués permettent à une végétation composée de roseaux, de se développer et d'augmenter les zones d'accueil pour les bruants des roseaux, gorgebleues, rousselottes et fauvettes paludicoles.

 Les foulques, canards, hérons et aigrettes bécassines se retrouvent sur les zones en eau libre.

 Quelques images de ces lieux où l'on aime se retrouver.

cinq-tailles.jpg2011-11-15-bonnance1.jpgoiseaux-5T.jpg2011-11-15-bonnance.jpg

Commenter cet article